Instruments

Ma conception de la scie musicale est un peu différente de celle établie par les américains et par wikipedia. Si on se réfère à cette définition, la scie musicale est une scie détournée de son usage premier…
Elle l’était peut être au départ, certes… mais pourquoi ne pas l’améliorer, la plupart des manufactures américaines et suédoises ne font que vendre des scies un peu plus longues que la normale sans aucune recherche réelle sur le son.

Une scie vraiment musicale

Pour ma part , déçu par la piètre qualité des instruments sur la marché, j’ai amélioré la découpe de l’acier pour que le son de mes scies se rapprochent le plus possible du son des meilleures lames sonores.

Scie Musicale

Fabrication assurée par un facteur d’instrument de musique.
Manche en hêtre ciré, visserie laiton.
Instrument parfait pour spectacles car très bon rendu sonore, puissant et clair à la fois.
3 octaves jouables ,…. (plus si on veut juste aller chercher un son en attaquant plus grave)
Idéal pour débutants comme pour professionnels accomplis
La différence avec les modèles de scies classiques ?
– La taille: qui permet de jouer sur 3 octaves ( le rapport longueur largeur est très important )
– La découpe dans le sens du laminage de l’acier qui lui donne plus de puissance et de ‘sustain’ (maintien en anglais, la durée de la note…)
– La forme (type pyramidale) qui permet de créer une double « onde » et qui donne un son d’une beauté fabuleuse qui a beaucoup de corps quand on attaque avec l’archet).
N’hesitez pas si vous avez des questions.

Lame sonore

Selon le brevet Français de Keller N° E31975 , brevet français datant de 1946 , une lame sonore est une scie musicale améliorée qui ne possède pas de dents.

Différences entre lame et scie

Ajout d’une poignée d’inflection qui permet un meilleur controle et une précision dans les notes.
La taille qui permet de jouer sur 3 octaves et plus. (le rapport longueur largeur et aussi très important et issu d’un calcul)
La découpe dans le sens du laminage de l’acier qui lui donne plus de puissance et de sustain.(durée de la note)
Une crosse ergonomique qui permet des vibratos (des plus subtils jusqu’ aux trémolos de grande amplitude)
Egalement la forme de type pyramidale dans le sens où elle a deux côtés égaux (isométriques) et non pas en triangle rectangle comme certaines scies ce qui permet de créer une forme d’onde plus riche et qui donne un son d’une beauté fabuleuse avec beaucoup de corps quand on attaque avec l’archet).

Descriptif

Tessiture + 3 octaves jouables.
fabrication assurée par un artisan facteur d’instrument de musique.
manche et poignée d’inflection au choix en cerisier ,chêne, frêne, noyer,etc….
Visserie laiton ou chromée.
Contrôlant depuis le départ de l’aciérie et du grossiste en bois mes matières premières, effectuant toutes les opérations de fabrication jusqu’à la livraison , cela me permet de créer des modèles d’exception qui me valent de très bonnes critiques et une nombreuse clientèle dans les milieux artistiques.Je fais maintenant de nouvelles formes de crosses et j’adapte à la morphologie de mes clients l’instrument demandé. + ou – long au niveau de la crosse et de la lame.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je garantie les meilleures lames sonores qui soient. Essayer une de mes lames c’est définitivement tourner le dos à ses anciens instruments pour tous mes clients jusqu’à aujourd’hui.